ATELIERS

En amont et en aval des représentations des spectacles, des ateliers peuvent être réalisés avec des enfants : à l’école, en centre de loisirs, en médiathèque…

Du livre objet au théâtre d’ombre corporelle, les enfants pourront expérimenter différentes relations aux arts de l’image et de la scène. Voici quelques propositions de chemins possibles à parcourir selon sa sensibilité.

Le labyrinthe géant
cinéma d’animation

Sur le principe du Mystère de Picasso, les enfants investissent touche par touche, trait par trait un mur recouvert d’une grande feuille de papier. Geste après geste les enfants donneront progressivement vie à un labyrinthe, en y ajoutant les personnages, les paysages de leur choix. Le processus sera photographié image par image et un court film d’animation de leur réalisation sera ensuite projeté.


Tu me fais rire, tu me fais peur…
modelage

Cet atelier propose la réalisation de petites sculptures en argile représentant des visages aux émotions exacerbées en jouant avec les expressions sur les couleurs : vert de rage, rire jaune, rouge de colère, voir la vie en rose...

 

Parade
masque

Chaque masque représentera une émotion ou un sentiment (joie, colère, amour…). Dessins, esquisses, et assemblages de matériaux seront réalisés pour créer des masques insolites et impressionnants.

Sons et frissons

bruitage

 

Après avoir récolté, collecté des matériaux (feuille d’arbre, branche, petits cailloux, sable,...) et des objets du quotidien (papier, plastique, boite, verre, bassine d’eau...), les enfants exploreront les sonorités de ces différents objets. Que se passe t-il quand on les frotte, les percute, quand on souffle dessus...? Ils expérimenteront également les différentes possibilités de sons vocaux et corporels. Ces bruitages créés seront enregistrés afin de créer une bande son, une carte postale sonore.

La palette de sentiments
monotype / gravure

Comment te sens-tu ? Après avoir collectionné les humeurs et les sentiments que l’on peut éprouver, les enfants choisissent un mot et se représentent chacun dans cet état en expérimentant les techniques d’impression du monotype ou de la gravure.

 

Mon île
livre objet / jeux d’écriture

Cet atelier d’illustration propose aux participants de développer un imaginaire sur le thème de « mon île à moi ». Chacun choisit un mot à partir de ce thème, puis détermine pour chacune des lettres de ce mots... d’autres mots. Cela crée un « mot valise » très personnel, assemblé en petit livre en accordéon, sur lequel les enfants s’exprimeront en dessins et papiers découpés/déchirés.

 

La forêt
théâtre d’ombre et images projetées
 

Immergés dans la lumière de dessins projetés (rétro-projecteur) sur grand écran et accompagnés de musiques liées à des paysages et au spectacle (eau qui coule, forêt, cascades...), les enfants sont invités à découvrir d’abord dans leur corps les sensations, les différentes émotions. Ils joueront ensuite au milieu des images projetées avec leur ombre corporelle : grand / petit, silhouettes animales, êtres monstrueux, loufoques, poétiques... Puis, ils exploreront les effets de matériaux opaques ou transparents sur le rétro-projecteur, ainsi que la manipulation de silhouettes.

  • Facebook Tigresse Cie
  • Vimeo Tigresse Cie

© 2020 Tigresse Compagnie